

Situation géographique du Cirque de Navacelles :
Le cirque de Navacelles se situe à la frontière des département chargés d’histoire que sont le Gard et l’Hérault. Situé à une quarantaine de kilomètre des côtes méditerranéennes, son accès s’effectue par la montée sur les Causses du Larzac au Sud (Hérault) ou de Blandas au Nord (Gard), entre chaos dolomitiques, et paysages de corniches, suivi d’une descente vertigineuse vers le cirque. C’est un site naturel formé par un méandre recoupé de la rivière « La Vis », qui abrite une faune ainsi qu’une flore rares et exceptionnelles.
Histoire du Cirque de Navacelles :


C’est dans le nord de l’Hérault, à la limite du Gard, que la rivière « La Vis » creusa son lit dans le sol calcaire des causses (Blandas et Larzac), formant ainsi de vastes méandres. Au cours des millénaires, l’érosion fit son oeuvre, permettant à La Vis de couper au plus court, et d’abandonner son ancien lit. Ainsi est né le Cirque de Navacelles. Pour le découvrir intégralement, il ne faut pas manquer la descente vertigineuse au fond du cirque, d’une profondeur de 300m, accessible par une petite route sinueuse. Là, dans une oasis de verdure, aux abords de la cascade de la Vis, s’est implanté le village de Navacelles. Il faut arpenter ses ruelles paisibles, où le temps semble s’être arrêté. On découvrira aussi le sentier botanique, accessible à tous qui a été aménagé.



A visiter aux alentours du Cirque de Navacelles :
La cascade de la Vis, et le sentier botanique feront l’objet d’une agréable promenade.
A voir aux alentours du Cirque :
La résurgence de la Vis au Moulin de la Foux, où la rivière, devenue souterraine sur plusieurs kilomètres, ré-apparaît de manière spectaculaire.
Saint-Guilhem-le Désert
Lodève
Cirque de Vissec (20km)


Pour votre transport privé
Consultez les sites de nos partenaires