LA GENTIANE

Bienvenue dans le Cantal

LA GENTIANE 2018-03-08T09:57:12+00:00

      

La Gentiane Express
La Gentiane Express

Situation géographique :

Située dans le département du Cantal, l’association CFHA propose une promenade en train touristique au départ de Riom-ès-Montagne et à destination de Lugarde.

Cet autorail au charme d’antan vous conduira jusqu’aux vastes étendues sauvages du plateau du Cézallier à 1061m d’altitude, terre de prédilection de la grande Gentiane jaune. Paysage d’estives, viaduc de Barajol, troupeaux de vache de Salers, gares d’autrefois, panoramas sur les massifs du Sancy et du Cantal sont au programme de cette balade ferroviaire.

La Gentiane Express
Entrée principale Aigues-Mortes

Histoire :

En 1993, deux années après la fermeture de l’exploitation de la ligne Bort-Neussargues, une poignée de passionnés s’est engagée en faveur de la sauvegarde de cette artère ferroviaire considérée comme l’une des plus belles de France. Ainsi est née l’association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne qui, grâce à l’opiniâtreté et aux compétences de toute une équipe, a pu démarrer en 1997 l’exploitation d’un train touristique : le « Gentiane Express »

L’exploitation, l’entretien de la voie et la maintenance du matériel roulant sont assurés par des dizaines de bénévoles aux talents multiples, dont le but est de vous garantir des conditions de sécurité optimales.

La Gentiane Express

Au fil du Rail :

Le train à peine parti, vous longez un instant la Véronne torrentueuse, puis la ligne entre dans le tunnel de Lestempes, long de 1448 mètres.

Dès sa sortie, vous découvrez l’ouvrage d’art le plus majestueux de la ligne : le viaduc de Barajol.
Edifié dans une courbe de 600 mètres de rayon, il est de par son élévation (57 m au dessus du lit de la Petite Rhue) le second plus haut viaduc maçonné d’Europe. Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, il témoigne de l’incroyable savoir-faire des ingénieurs du chemin de fer du siècle dernier.

L’ascension se poursuit, les points de vue remarquables se multiplient, vous permettant de distinguer les cîmes des Monts du Cantal.

Demi-tour complet sous la montagne en traversant le tunnel de Montagnat pour arriver dans la petite gare de Condat/Saint-Amandin, typique des lignes de la compagnie du Paris-Orléans.

Dès la sortie de la gare, une forte rampe vous hisse sur le Plateau du Cézallier qui dévoile alors ses trésors : paysages d’estives, troupeaux de vaches rouges, tourbières, splendides panoramas sur les massifs du Sancy et du Cantal.

Vous atteignez le point culminant de la ligne au Col de Pierrefite, à 1061 mètres d’altitude.
Au bout du parcours, le village de Lugarde au pied du « Suc du Chien » vous attend pour une pause détente dans un café aux parfums d’antan.

Au retour, vous serez conviés à admirer le viaduc de Barajol lors d’un arrêt spécial.

La Gentiane Express
Aigues-Mortes : Rue piétonne

A voir aux alentours du Gentiane Express :

Riom-ès-montagne
Salers
Bort-les-Orgues
Le château de Val 
Le lac de Lastioulles

La Gentiane Express
La Gentiane Express