MONTPELLIER 1

MONTPELLIER 1 2019-02-12T21:42:03+01:00

      

Place de la Comédie
Préfecture de Montpellier

PRESENTATION :

Située dans le département de l’Hérault, à 10 kilomètres de la mer, Montpellier occupe une place centrale du Sud de la France, sur l’axe reliant l’Espagne à l’Italie. Septième ville de France avec plus de 282000 habitants, vivante et dynamique avec plus de 70000 étudiants, elle bénéficie de plus de 300 jours d’ensoleillement par an.

Dotée de fortifications au moyen âge, plus de mille ans d’histoire ont façonnés la ville pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui : une mosaïque de petits quartiers où l’atmosphère rappelle celle des petits villages de France.

Les richesses de la ville sont : son histoire, bien sûr, avec ses vestiges, ses monuments et ses ruelles médiévales à découvrir dans l’écusson (centre historique), mais aussi, ses fontaines, ses jardins, ses églises, son architecture, et ses musées ou encore ses hôtels particuliers…..

Musée Fabre

LE CENTRE HISTORIQUE :

Place de la Comédie :  La place emblématique de Montpellier est la place de la comédie, aussi appelée place de l’oeuf pour sa forme ovale originelle que l’on peut encore apercevoir aujourd’hui au travers d’un jeu de couleur dans le dallage qui la compose. Dominée par l’Opéra Comédie d’un coté, elle se prolonge de l’autre coté par l’Esplanade Charles de Gaulle, puis par le Corum qui abrite l’Opéra Berlioz. Elle servira de point de départ à votre visite.

Tour de la Babote :  Elle est l’une des deux dernières survivantes avec la Tour des Pins, des vingt cinq tours de l’enceinte fortifiée du XIVe siècle qui protégeait la ville. Elle fût surélevée au XVIIe siècle pour y abriter l’observatoire astronomique de l’Académie des Sciences et mesure aujourd’hui 26 mètres de hauteur. Elle est le siège de l’Association d’astronomie populaire amateur du midi.

Les 3 Grâces
La Tour de la Babote
Esplanade Charles de Gaule
La Tour de la Babote

La Tour de Pins : Elle est l’une des deux dernières survivantes, avec la Tour de la Babote, des vingt cinq tours de l’enceinte fortifiée du XIVe qui protégeait la ville. Autrefois prison, puis Asile pour jeunes filles repenties, elle a abrité les archives de la ville jusqu’en juin 2000. Elle héberge aujourd’hui l’association des Barons de Caravètes.

 La Cathédrale Saint-Pierre : Cette forteresse religieuse était à l’origine une église et son monastère qu’avait fait construire en 1364 un  ancien étudiant de Montpellier, le Pape Urbain V. Elle sera transformée en Cathédrale Saint Pierre en 1536, lorsque l’Archevêché sera transféré de Maguelone à Montpellier.

Tour des Pins
Cathédrale Saint-Pierre
Tour des Pins
Arche de la Cathédrale Saint-Pierre

La Faculté de Médecine : Créée au XIIe siècle elle est la plus ancienne faculté de médecine encore en activité du monde occidental !!! Près de 6000 étudiants et plus de 400 enseignants fréquentent ses locaux. Elle abrite également une bibliothèque riche de 900 volumes manuscrits, 300 incunables, et 100000 volumes imprimés antérieurs à 1800. Elle centralise enfin toutes les thèses depuis le XVIIe siècle des facultés de Médecine de Montpellier et de Paris.

Le Jardin des Plantes : Situé en face de l’ancienne faculté de Médecine et destiné à l’origine à l’étude des plantes médicinales, il fût créée par Pierre Richer de Belleval en 1593, sous Henri IV. Il est le plus ancien Jardin Botanique de France, et les plus grands botanistes de France sont venus étudier dans ses allées. Outre sa fonction scientifique, il est aujourd’hui ouvert au public et offre au visiteur un incomparable havre de paix dans un carde de verdure exceptionnel.

Faculté de Médecine
Jardin des Plantes
Faculté de Médecine
Jardin des Plantes
MINIVAN MERCEDES

Pour votre transport privé

Contactez notre partenaire exclusif  

CAREVAN

contact@carevan.fr

+33 650 843 422

LOGO CAREVAN