

LE CENTRE HISTORIQUE :
Couvent des Ursulines : Construit en 1641 par la congrégation des Ursulines dans le quartier de la rue Sainte-Ursule, en vue de pourvoir à l’éducation des filles, et de venir en aides aux malades, il fût transformé en prison pour femme à la révolution. Devenu un centre de d’interrogatoire de la Gestapo pendant l’occupation allemande, il héberge aujourd’hui le Centre Chorégraphique National et Montpellier Danse ainsi que l’Agora, Cité Internationale de la Danse.
Eglise Saint-Roch : Sa construction a débuté en 1862, en partie à l’emplacement de l’ancienne église Saint-Paul. Dédiée à Saint-Roch, le saint guérisseurs des pestiférés et des pèlerins, elle est d’un style néo-gothique, inspirée pour partie par l’architecture de l’abbaye de Valmagne. Elle est également un lieu de pélerinage et accueille dans les locaux du sanctaires les pèlerins faisant route vers Saint-Jacques-de-Compostelle par la voie d’Arles.





Place Royale du Peyrou : Egalement appelée promenade du Peyrou, c’est une esplanade de plus de 4.5 hectare de uperficie, située juste à l’extérieure de l’ancienne enceinte de la ville. On y trouve une statue équestre de Louis XIV, érigée à sa gloire en 1718, ainsi qu’un château d’eau recevant l’eau de l’aqueduc Saint-Clément.
L’aqueduc Saint-Clément : D’une construction inspirée par celle du Pont du Gard pour sa robustesse, il fait environ 13 km 950 de longueur dont environ 9 km en sous-sol. Conçu par l’ingénieur hydraulicien Henri Pitot, il fut mis en service en 1776, et apporte alors l’eau potable à Montpellier. Les arches caractéristiques qui le supportent dans sa partie aérienne montpelliéraine ont donné leur nom au quartier des arceaux , culminant à environ 22 mètres de hauteur pour 880m de longueur à cet endroit.




Arc de Triomphe : Construit en 1692, à l’emplacement de l’une des huit portes de l’ancien rempart de la ville, il mesure 15m de hauteur et environ 18m de largeur. Il est le passage obligé pour accéder à la Place Royale du Peyrou, dans le prolongement de l’avenue Foch bordée d’immeubles haussmanniens. Edifié à la gloire de Louis XIV, et d’inspiration des portes parisiennes, l’Arc de Triomphe de Montpellier est orné de quatre bas-reliefs sculptés, représentant quatre moments forts de son règne.
Palais de Justice : Il a été construit entre 1846 et 1853 à l’emplacement de l’ancien château seigneurial des Guilhems, qui existait au moyen-age. La hauteur des colonnes et les ornements qui décorent la façade rendent ce bâtiment particulièrement imposant. Certaines salles d’audiences sont décorées de toiles plafonnantes supportant une peinture à l’huile.


Basilique Notre-Dame des Tables : Ancienne chapelle du collège des Jésuites construite entre 1707 et 1748, elle est devenue basilique en 1939. Elle tient son nom de l’ancienne église aujourd’hui détruite qui se trouvait Place Jean-Jaurès, et devant laquelle se dressaient les étals des marchands ainsi que les tables sur lesquelles officiaient des changeurs de monnaies. Elle est pourvue d’un grand orgue remarquable, construit en 1752 pour l’abbaye de Saint Thibéry, puis transféré et installé dans la basilique en 1805.
Le Mikvé : Redécouvert en 1985, lors de fouilles dans les sous-sol d’une ancienne synagogue située au cœur de l’Ecusson, il témoigne de l’importance de la communauté Juive au XIIIe siècle. Exceptionnellement bien conservé, ce bassin rituel est alimenté par une nappe d’eau souterraine constamment renouvelée, qui, filtrée par sa circulation à travers le grès qui entoure le bassin, devient bleue et limpide. Franchir la porte de cet endroit, c’est revenir 800 ans en arrière !!!



Pour votre transport privé
Contactez notre partenaire exclusif
