SAINT-GUILHEM-LE-DESERT

Bienvenue dans l'Hérault

SAINT-GUILHEM-LE-DESERT 2019-02-12T21:45:50+00:00

 
Saint Guilhem Le Désert : Le village
Saint Guilhem Le Désert : Paysage

Situation géographique :

Décrit comme l’un des plus beaux villages de France, Saint-Guilhem-Le-Désert se situe dans le massif central au nord du département de l’Hérault. Le village médiéval s’étire dans le val de Gellone, entouré par les falaises du relief accidenté des Gorges de l’Hérault. Construit autour de l’abbaye Gellone,il constitue un site remarquable dans la région.

Histoire :

Saint Guilhem Le Désert : Paysage
Saint Guilhem Le Désert : Paysage

Le comte de Toulouse et duc d’Aquitaine Guillaume (Guilhem en langue d’Oc), petit fils de charles Martel et cousin de Charlemagne, s’illustre dans de nombreuse campagnes militaires. Sa victoire sur les sarrasins à Barcelone en 801 le couronne de gloire. Au terme de cet épisode, il choisit de déposer les armes, et fonde, en 804, une abbaye dans un lieu reculé et à l’écart de la présence humaine dans la vallée de Gellone. Celle-ci changera de nom plusieurs fois, tout d’abord abbaye de Gellone, puis abbaye de Guilhem, et enfin abbaye de Saint-Guilhem lors de sa canonisation en 1066. La présence de la relique d’un morceau de la vraie croix, offerte à l’époque par son cousin Charlemagne, en fait un lieu de pèlerinage important et le village se développe alors autour de l’abbaye. Depuis, il est devenu un au lieu du tourisme, lié entre autre, à son étape sur le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Le toponyme « Dau Desèrt » vient de l’époque où le territoire était dévégétalisé par les pratiques d’élevage des trop nombreux habitants du bourg.

Saint Guilhem Le Désert : L'abbaye

A visiter :

Agé de plus de 1000 ans , le village propose une architecture remarquable liée a son histoire médiévale. On y retrouve l’abbaye, des maisons traditionnelles, de petites ruelles, des vestiges des fortifications et du Château du Géant qui surplombe le village ainsi que le Cirque du bout du Monde. De nombreuses randonnées permettent de visiter le paysage accidenté des alentours de Saint-Guilhem et découvrir le village sous un autre angle ainsi que de merveilleux panoramas.

A voir aux alentours de Saint-Guilhem-Le-Désert :

Saint Jean de Fos pont du diable (chemins de Pèlerinage)

Grotte de la Clamouse
Vallée du Salagou
Cirque de Navacelles : Grand Site de France
Cirque de Vissec

MINIVAN MERCEDES

Pour votre transport privé

Contactez notre partenaire exclusif  

CAREVAN

contact@carevan.fr

+33 650 843 422

LOGO CAREVAN